ACCUEIL

Milieu

Syst.Faun.

FicheEsp.

Biblio

Culturel

 

Les acridiens d'Afrique occidentale et nord-centrale
Grasshoppers of West and North-Central Africa
(document de travail débuté en 2014 - working document)
en ligne au format PDF

Ce document fait suite à notre catalogue 2006 sur les acridiens d'Afrique de l'Ouest, dont il constitue en partie la mise à jour. En effet, au-delà du simple catalogue, cette version 2 est aussi la première phase d'une évolution vers un document à visée plus monographique.

Dans cette optique, outre l'inventaire des espèces et leur répartition géographique, diverses rubriques ont été rajoutées. Cela concerne des illustrations, essentiellement d'habitus, et une synthèse sur la bio-écologie des espèces. Une indexation des principales sources iconographiques a été également réalisée.
Il y a également une extension de la zone géographique couverte car le Cameroun et une grande part de la République centrafricaine sont concernés.
Une partie des espèces de ces deux pays a déjà été traitée dans un document en ligne sur ce site (supplément 2009).

A ce stade il s'agit d'un document de travail progressif et évolutif.
Progressif car l'édition en ligne se fait au fur et à mesure de l'avancement des mises à jour par genre, sans ordre défini. Évolutif car pour un genre donné, diverses corrections ou ajoûts peuvent avoir lieu au gré des besoins. Il est donc important de bien noter la date d'édition des fichiers, récapitulée sur chaque bas de page.

Il y a deux catégories de fichiers génériques  :
> Les genres qui ont été revus pour toutes les rubriques indiquées dans la colonne de droite et que l'on peut considérer, pour l'essentiel, terminés. Sauf nouveautés systématiques ou faunistiques importantes, seules des évolutions mineures peuvent avoir lieu. Les cartes sont également mises à jour.
> Les genres qui sont en cours de révision et à un stade variable de celle-ci selon les genres. Pour la plupart, il s'agit d'une remise en forme du texte de 2006 selon la nouvelle présentation adoptée avec ajoût d'illustrations essentiellement issues de Mestre (1988) et de références bibliographiques notamment celles en rapport avec la rubrique iconographie.
Les cartes issues de 2006 (en noir et blanc sans trame grise) n'intégrent pas Cameroun et R. centrafricaine même quand ces pays sont cités dans le texte. Pour d'autres espèces, il s'agit des cartes issues de notre supplément 2009.
Même avec ce niveau hétérogène de mise à jour, nous avons décidé d'inclure progressivement ces genres pour que la totalité soit au moins sous une présentation générale identique.

Cette mise à jour est disponible sous forme de fichiers indépendants correspondant aux différents genres et  téléchargeables au format PDF. A ce jour, 206 genres sont répertoriés.
Un document complet ne pourra être édité que quand tous les genres auront été revus ce qui va prendre encore quelque temps.
Il s'y rajoute un fichier bibliographique (Biblio 2017 pdf 490 Ko).

On se reportera à la partie introductive de notre catalogue 2006, en ligne sur ce site (Introduction 2006), pour diverses informations générales et pratiques en l'attente de sa mise à jour.

Nous remercions par avance tous ceux qui auraient des remarques, informations ou illustrations à nous transmettre pour améliorer ce document.


zone d'étude


Accès aux fichiers pdf (genera pdf files)
>>>  Genres  <<<

Rubriques
Les rubriques que l'on trouvera pour chaque genre et/ou espèce(s) sont les suivantes :

Syn. : Synonymes, des genres ou des espèces.

Clé : Clés d'identification spécifique disponibles pour le genre considéré, parfois anciennes, parfois récentes en fonction de ce qui existe à ce jour.

Citations bibliographiques du taxon, sous ses diverses appellations, dans notre zone d'étude. Les principaux catalogues sont également cités (Walker, Kirby, Johnston, Mestre & Chiffaud, Otte) ainsi que les références externes à notre zone d'étude mais comprenant des informations ou illlustrations utiles.

Distribution géographique par pays avec les sources d'information.

Bio-écologie : courte synthèse sur ce que l'on connaît du tempérament écologique, du cycle vital, du régime alimentaire, du comportement... Pour beaucoup d'espèces y compris communes, hormis quelques grandes généralités, on connaît fort peu.

Iconographie : Sources bibliographiques contenant des illustrations du taxon, avec les regroupements suivants :
- habitus des juvéniles et/ou des imagos,
- autres détails morphologiques,
- génitalias mâle et femelle (spermathèque),
- oothèque.

© 2005, Mestre J. & Chiffaud J.
Dernière mise à jour : Avril 2017