ACCUEIL Milieu Syst.Faun. FicheEsp. Biblio Culturel
Pluviosité Végétation
 
Nous retenons ici la carte de végétation de l'Afrique éditée par l'UNESCO/AETFAT/UNSO et dressée par White (1981, 1986). Cette carte repose sur une classification physionomique des types de végétation, l'auteur reconnaissant 16 types physionomiques principaux. Ces types de végétation s'intègrent parallèlement dans des régions floristiques, ou phytocories, définies à partir de la richesse en espèces endémiques.
Il s'agit donc d'une carte qui ne tient pas compte du milieu physique, en particulier le climat, même si évidemment chaque grande région est plus ou moins associée à un type climatique.

Pour notre zone d'étude (carte ci-dessous ), les régions retenues par cet auteur sont :

  • Le centre régional d'endémisme guinéo-congolais (zone I de la carte), séparé en deux blocs par le couloir bénino-togolais. Il inclut essentiellement comme types de végétation la forêt ombrophile (1), quelques bandes littorales de forêt marécageuse et, vers la Sierra Leone, une mosaïque de forêt ombrophile et de formation herbeuse secondaire (2a) dérivée de la déforestation par l'homme et maintenue par les feux.
  • La zone de transition régionale guinéo-congolaise/soudanienne (II) avec un type de végétation dominant identique à 2a c'est-à-dire une mosaïque de forêt ombrophile et de formation herbeuse secondaire (2b), avec parfois des ilôts de forêt claire (Nigeria).
  • Le centre régional d'endémisme soudanien (III) avec comme types principaux de végétation la forêt claire soit à abondance d'Isoberlinia (3a), soit indifférenciée plus au nord (3b).
  • La zone de transition régionale du Sahel (IV) avec comme types de végétation une formation herbeuse boisée à Acacia ou une formation buissonnante décidue (4a) et, plus au nord, une formation herbeuse et arbustive semi-désertique (4b).
  • La zone de transition régionale du Sahara (V), zone des déserts avec, hormis les régions de désert absolu, des types de végétation particuliers associés aux déserts côtiers, aux regs, aux hamadas, aux oueds, aux reliefs montagneux ou aux oasis, mais aussi une végétation psammophile associée à certaines régions de dunes.

Bibliographie :
WHITE F., 1986.- La végétation de l'Afrique. Mémoire accompagnant la carte de végétation de l'Afrique UNESCO / AETFAT / UNSO.- ORSTOM et UNESCO, Paris, collection Recherches sur les ressources naturelles, n° 20, 384 p. + 4 cartes (indiquées 1981 pour le copyright).

La zone d'étude : divisions floristiques et types de végétation (d'après White, 1981, modifié et simplifié)

Divisions floristiques (limitées par les traits épais) : I, centre régional d'endémisme guinéo-congolais - II zone de transition régionale guinéo- congolaise/soudanienne - III, centre régional d'endémisme soudanien - IV, zone de transition régionale du Sahel - V, zone de transition régionale du Sahara.

Types de végétation (1 à 4) : 1, forêt ombrophile ; 2a et 2b, mosaïque forêt ombrophile et formation herbeuse secondaire ; 3a, forêt claire soudanienne avec abondance d'Isoberlinia, et 3b, forêt claire soudanienne indifférenciée ; 4a, formation herbeuse boisée à Acacia et formation buissonnante décidue, et 4b, formation herbeuse et arbustive - En violet, formation herbeuse à végétation semi-aquatique du delta intérieur du Niger au Mali et végétation azonale marécageuse et aquatique du lac Tchad. En noir, forêts de montagne. Les lisérés gris qui apparaissent sur certaines portions du littoral correspondent aux principales mangroves.

© 2005, Mestre J. & Chiffaud J.
Dernière mise à jour : Décembre 2004