ACCUEIL Milieu Syst.Faun. FicheEsp. Biblio Culturel
Généralités Classifications Inventaire Liste espèces Descriptions originales
Généralités > Descriptions disponibles

Beaucoup, en particulier ceux qui n'ont pas la chance d'un accès facile aux sources documentaires, souhaiteraient qu'Internet soit une vaste bibliothèque où l'on pourrait consulter facilement et gratuitement tout ce que la planète a pu publier. Hélas, si la technique le permet, diverses raisons font que ce n'est pas encore pour demain particulièrement dans des disciplines comme l'entomologie.

A défaut de combler ce vide abyssal, des actions ponctuelles et utiles sont cependant possibles. C'est le cas en particulier en ce qui concerne les publications anciennes. Cette bibliographie n'est parfois pas facile à réunir ou consulter de par la vaste dispersion des livres ou revues concernées auxquelles s'ajoutent éventuellement leur rareté dans les bibliothèques, le coût prohibitif des copies pour le particulier sans institution pour payer à sa place, le problème des copies pour les illustrations en couleurs ou niveaux de gris sans parler parfois de l'impossiblilité pratique de photocopies pour certains livres anciens trop fragiles.

Nous avons donc décidé d'apporter une modeste pierre à cette entreprise au travers des descriptions originales anciennes. Beaucoup de ces descriptions sont très succintes et n'offrent souvent guère d'intérêt autre que culturel. Mais faut-il encore pouvoir y accéder pour en juger car elles sont néanmoins à la base des taxons scientifiques.
Les fac-similés sont a priori les plus séduisants pour l'esprit, à défaut d'un véritable intérêt entomologique, mais sont plus "lourds" en taille de fichiers (toute la communauté africacridologique ne dispose pas d'une connection ADSL !). Ils nécessitent par ailleurs, en particulier en cas d'images, de pouvoir le plus souvent numériser la vaste étendue des originaux. Ce n'est déjà pas simple pour des documents "accessibles" et encore moins pour ceux qui sont très rares.

A défaut d'un effort collectif de personnes intéressées pouvant mettre en commun leurs possibilités, seules certaines bibliothèques ou institutions sont en mesure d'assurer ce travail très spécifique. Faut-il encore qu'elles trouvent un intérêt à le faire, le nombre des "lecteurs" potentiels étant à l'évidence assez modeste. Les acridiens africains pourraient cependant servir d'exemple moteur pour ce type de base de données.
On peut trouver cependant maintenant sur Internet de nombreuses numérisations gratuitement en ligne d'ouvrages anciens. On consultera en particulier avec beaucoup de profit :
- Gallica, de la bibliothèque nationale de France >
http://gallica.bnf.fr/.
- Internet Archive >
http://www.archive.org/index.php, qui renvoie notamment sur le très riche site du projet Biodiversity Heritage Library > http://www.biodiversitylibrary.org/.
-
La biblioteca digital del Jardín Botánico de Madrid > http://bibdigital.rjb.csic.es/ing/index.php, ou l'on trouvera en particulier beaucoup de publications de I. Bolívar.

En attendant d'envisager une éventuelle version en fac-similé, nous proposons ici une version texte de descriptions antérieures à 1930 concernant uniquement les acridiens recensés en Afrique de l'Ouest. Elles ne concernent que les taxons valides et pas les synonymes. Comme beaucoup d'autres pages, elle s'enrichira tout doucement au fil du temps.

© 2005, Mestre J. & Chiffaud J.
Dernière mise à jour : mars 2009